La genèse du projet

photo-place-du-marche.jpgLe projet d'un grand spectacle de rue à Sainte-Sévère a d'abord germé dans l'esprit de Philippe GUILLOT, investi à titre professionnel et personnel dans l'animation des communes rurales. Sa sensibilité artistique et son expérience d'un spectacle similaire, organisé dans les années 1990 en Indre-et-Loire ("Les fantômes du Grand-Pressigny", mis en scène, conçu et réalisé avec talent et succès par Dominique Houdart, professionnel du théâtre), l'ont conduit à proposer d'organiser un spectacle fondé sur des acteurs bénévoles à Sainte-Sévère, village qu'il affectionne particulièrement. Il assume dès lors les fonctions d'organisateur et de metteur en scène de "Jour de Nuit".

Le projet a reçu dès l'origine le soutien actif de François DAUGERON, conseiller général du canton de Sainte-Sévère, qui voit aussi dans cette manifestation la possibilité de réunir les habitants d'un territoire autour d'un projet commun et festif. Une association de Sainte-Sévère, Les Amis de la Tour et du Patrimoine sévérois, a ensuite accepté de servir de support à l'organisation de la manifestation, et de constituer le comité de pilotage du projet.

 

Des bénévoles formidables !

photo-jdn-1.jpgLa mise en oeuvre d'un tel projet nécessitait 250 bénévoles : 220 figurants et une trentaine de personnes chargées de l'organisation. Le défi de parvenir à réunir autant de bénévoles était de taille. Pourtant, entre décembre 2012 et mars 2013, l'enthousiasme pour le projet a pu être constaté dans le canton et au-delà : des bénévoles, parfois par familles entières, se sont proposés dans la bonne humeur pour occuper les rôles du spectacle ou prêter main-forte, derrière, à l'organisation logistique.

Chacune des dix communes du canton a répondu présente à cette invitation : c'est ainsi que les maires de chaque commune ont accepté de jouer dans le spectacle, et que les comités des fêtes et autres associations ont également accepté de s'engager dans le projet.

La commune de Sainte-Sévère, première concernée, a apporté avec enthousiasme son appui technique au projet, travaillant étroitement avec les organisateurs pour assurer le bon déroulement du spectacle.

Une préparation intense...

affiche-jour-de-fete.png

Devant les réponses très favorables des habitants et associations de la région de Sainte-Sévère, il a été décidé en janvier 2013 d'engager le projet, en cherchant les soutiens nécessaires pour sa bonne réussite, ce qui est désormais chose faite.

Notre manifestation bénéficie d'ores et déjà du soutien institutionnel de plusieurs partenaires : "Jour de Nuit" peut ainsi compter sur le soutien du Conseil général de l'Indre, de la Caisse d'Epargne, du Crédit Agricole, d'Electricité Réseau Distribution de France et d'Indre Initiative. Les médias locaux ont également réservé un accueil favorable au projet, de même que les acteurs du tourisme de notre région.

Désormais, c'est vers la préparation matérielle de la manifestation que les organisateurs tournent tous leurs  efforts : réunir le nombreux matériel d'époque nécessaire à le reconstitution de scènes villageoises d'antan (allant des pupitres d'écoliers aux casques de G.I.s...), aménager le centre-bourg pour recevoir chaque scène et l'ensemble des visiteurs - attendus nombreux ! - assigner à chaque bénévole sa tâche, tester bougies et maquillage : les activités ne manquent pas, en attendant les premières répétitions au mois de mai...